Après la fin du chantier archéologique et la délivrance des permis de construire et de démolir, le chantier de transformation de l’ancienne caserne Sully, siège du futur musée, a commencé le 22 mai 2023 dernier. Les deux édifices militaires du XXème siècle, sans valeur esthétique, ont été rasés à partir du 5 juin afin de dégager la grande cour d’honneur.
Depuis, le chantier avance rapidement avec soixante ouvriers à l’œuvre qui travaillent six jours par semaines. La date de la fin des travaux est confirmée pour la fin de l’année 2026.
Le parti pris architectural, paysager et urbanistique, implique la préservation du caractère authentique du lieu avec une restauration de 12 420 m2 de surface de plancher. L’ensemble est divisé en quatre zones :
– Le bâtiment Charles X de 6 300 m2 destiné à accueillir le cœur du parcours muséographique avec les collections permanentes.
– Un niveau de sous-sol créé avec un auditorium de cent vingt places, la construction de cinquante places de parking et des espaces techniques.
– Le pavillon des Officiers de 1 100 m2 réservé au centre de recherche. Ses façades, toitures et planchers resteront intacts.
– Le bâtiment neuf de 1 300m2, le Belvédère, connecté par son sous-sol au bâtiment Charles X, se verra enveloppé d’une corolle de béton fibré et accueillera les expositions temporaires en sous-sol et des espaces de restauration (restaurant et cafétéria) à l’étage.