Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’ambition du musée

Le public découvrira dans le futur musée du Grand Siècle un panorama complet de la civilisation française du XVIIème siècle allant de Henri IV à la Régence (1590-1725), abolissant la frontière entre musée des Beaux-Arts et musée de Civilisation. Tableaux, dessins, sculptures, mobilier, livres gravures, médailles et objets d’art seront présentés ensemble, sur plus de 3000 m2 pour évoquer la civilisation, l’art et la culture de ce siècle glorieux tant admiré dans l’Europe entière. Il prendra ainsi la suite chronologique du musée de Cluny, à Paris, dédié au Moyen-Âge et du musée de la Renaissance à Écouen dans le Val d’Oise.

Les collections de ce nouveau musée se composeront en partie de la donation Rosenberg, dont le cœur est l’art du XVIIème siècle, d’importants dépôts des musées nationaux ou locaux et d’œuvres acquises par le département des Hauts-de-Seine. Ce musée présentera ainsi de manière thématique et pédagogique l’histoire et l’art du XVIIème siècle français, époque majeure de l’art français.

Le Centre de recherche Nicolas Poussin, particulièrement cher à Pierre Rosenberg, sera installé dans le pavillon des Officiers. Il comprendra un cabinet de dessins, la riche bibliothèque du donateur (50 000 ouvrages) ainsi que sa documentation qui sera numérisée. Le centre dédié à l’étude du Grand Siècle offrira également des espaces de travail.

L’espace muséal exposera l’essentiel de la collection de Pierre Rosenberg dans son ensemble et sa diversité (peintures, dessins par roulement et collection de verres vénitiens). Il sera conçu pour recevoir, à terme, d’autres donations privées. Dans des espaces plus intimes, ces cabinets offriront une grande liberté dans la présentation et l’accrochage des œuvres, qui permettront au public de mieux partager le goût et l’esprit du collectionneur.