Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Visite du Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle pour les étudiants

Une quinzaine d’élèves de l’Ecole du Louvre ainsi que des étudiants de la double-licence Droit/ Histoire de l’art de la faculté de Nanterre ont pu effectuer une visite guidée du Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle ainsi que de l’exposition “Fantaisies animales. Les verres de Murano de la donation Pierre Rosenberg” le 23 mars 2024 grâce à la Société des amis du musée du Grand Siècle.

Etudiants lors de la visite.

Cette dernière, outre sa mission d’aider le musée à enrichir ses collections, s’est également donnée pour but de permettre à tous de découvrir les collections de ce musée en gestation.

C’est à ce titre que l’association a permis à des étudiants en Histoire de l’art de découvrir la préfiguration du musée telle que présentée au Petit château de Sceaux – que nous aurons la joie de redécouvrir en septembre 2024 après sa fermeture pour travaux.

Les étudiants purent ainsi découvrir les salles du parcours permanent articulées autour de quatre salles thématiques : le Pouvoir, la question de la Foi, l’art de vivre et la société.

Beaucoup furent impressionnés par le noyau de la collection du musée du Grand Siècle, que constitue la donation Pierre Rosenberg, tant en raison de la qualité de ce fond qu’en raison de la grande générosité du collectionneur et historien de l’art.

La visita débuta avec la salle Pouvoir et avec une présentation de la très grande copie de La famille du Grand Dauphin d’après Pierre Mignard.

D’après Pierre Mignard (1612-1695), La famille du Grand Dauphin, dépôt du musée Lambinet, Versailles.

Parmi les œuvres présentées, le Cabinet en marqueterie de bois de rapport, écaille et ivoire attribué à Pierre Gole (1620-1684), présenté dans la salle dédié à l’art de vivre, fut, par sa finesse et par la préciosité de ses marqueteries, remarqué de nos visiteurs.

Attribué à Pierre Gole (1620-1684), Cabinet, Marqueterie de bois de rapport, écaille, ivoire et corne teintée, vers 1655-1670, Collection André Macchia.

Acquis en 2022 par le musée, le Portrait de femme vêtue à l’espagnole réalisé par Jean-Baptiste Santerre (1651-1717), présenté dans la salle consacrée à la société, fit également l’unanimité par la douceur du regard du modèle ainsi que par le beau rendu des textiles satinés.

Jean-Baptiste Santerre (1651-1717), Portrait de femme vêtue à l’espagnole, v. 1705-1710, huile sur toile, achat en 2022.

Enfin, les étudiants purent aussi visiter la présentation temporaire dédiée à une autre composante de la collection de Pierre Rosenberg constituée autour du verre de Murano, témoin de son éclectisme. Cette exposition, pensée comme une véritable animalerie de verre, présentait des pièces du XXe siècle façonnées par de grandes verreries de Murano en collaboration avec des designers de renoms tels que Carlo Scarpa, Tomaso Buzzi, Tyra Lundgren ou encore Ken Scott.

Nos visiteurs furent unanimement conquis par le Poulpe en verre lattimo dont la conception est attribuée à Carlo Scarpa.

Attribué à Carlo Scarpa (1906-1978), Pour M.V.M. Cappellin, Poulpe, 1929-1930, verre lattimo, chemisé d’améthyste, Collection Pierre Rosenberg.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clémentine Gustin Gomez (20 juillet 2024). Visite du Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle pour les étudiants. Société des amis du musée du Grand Siècle. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rr0


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.