Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris

Exposition exceptionnelle des décors tout juste restaurés de la cathédrale Notre-Dame organisée par le Mobilier national et la DRAC Île-de-France qui se tient à la galerie des Gobelins à Paris. 

Une visite exceptionnelle sous la conduite d’Emmanuel Pénicaut, directeur des collections du Mobilier national, a été organisée le 14 mai dernier par la Société des amis du musée du Grand Siècle pour trente de ses adhérents et bienfaiteurs.

Le Mobilier national présente au public jusqu’au 21 juillet 2024 les chefs-d’œuvre du décor intérieur de de la cathédrale Notre-Dame qui ont bénéficié d’une campagne de restauration en 2022-2023. Soit vingt et un tableaux, parmi lesquels treize « mays ». Ces derniers appartiennent à une collection unique en France de soixante-seize tableaux de grand format, formée entre 1630 à 1707, commandés aux peintres les plus célèbres de leur temps et offert chaque 1er mai par la confrérie des orfèvres parisiens à Notre-Dame. Citons parmi eux Jacques Blanchart, Laurent de la Hyre, Sébastien Bourdon, Charles Le Brun, Charles Poërson et Nicolas Loir.

Sébastien Bourdon, « Le Crucifiement de saint Pierre » 1643
Charles Poërson, « La Prédication de saint Pierre à Jérusalem » 1642
Louis et Mathieu Le Nain, « La Naissance de la Vierge », vers 1642.
Église Saint-Etienne du Mont, déposé à la cathédrale Notre-Dame de Paris

D’autres objets remarquables complètent cet ensemble. La tenture de la vie de la Vierge formée de quatorze tapisseries, tissées de 1638 à 1657 pour orner le chœur de la cathédrale Notre Dame de Paris. Deux cartons ont été exécutés par Philippe de Champaigne, un par Jacques Stella et les onze derniers par Charles Poërson (1609-1667). La tenture est conservée à la cathédrale de Strasbourg. L’occasion est unique de pouvoir l’admirer à Paris.

« La Visitation », entre 1652 et 1654, atelier Pierre Damour, d’après Charles Poërson. Laine et soie. H. 4,85 ; l. 5,75 m.
Tapis du chœur de Notre-Dame de Paris 1825-1833
Manufacture de la Savonnerie. L. 12,2 ; l. 7,35 m.

L’immense tapis de Savonnerie de deux cents mètres carrés dont la restauration vient également de s’achever fut offert à la cathédrale par le roi Charles X en 1825. La composition évoque un vitrail gothique contenant une grande croix dans sa partie supérieure et une chasse reliquaire dans sa partie inférieure. Le tout parsemé de symboles chrétiens et monarchiques.

Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris

À voir jusqu’au 21 juillet 2024. Du mardi au dimanche de 11h à 18h


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clémentine Gustin Gomez (5 juin 2024). Grands décors restaurés de Notre-Dame de Paris. Société des amis du musée du Grand Siècle. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rqz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.