Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Visite de l’exposition Noël Coypel au musée des Beaux-Arts de Rennes

Guillaume Kazerouni devant « Apollon vainqueur su serpent Python », musée du château de Versailles

Une vingtaine d’amis du musée du Grand Siècle ont pu visiter l’exceptionnelle exposition consacrée à Noël Coypel, le 27 avril 2024, sous la direction de Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes. En sa compagnie, la visite de la collection permanente du musée se déroula l’après-midi.

Tapisserie représentant « Le Triomphe d’Hercule » d’après Noël Coypel

Le Musée des beaux-arts de Rennes et le musée national des châteaux de Versailles et Trianon, ont organisé conjointement la première exposition rétrospective consacrée au peintre Noël Coypel (Paris, 1628-Paris, 1707). Fondateur d’une dynastie d’artistes qui compte des peintres et sculpteurs célèbres aux XVIIIe et XIXe siècles, Coypel mena une carrière exemplaire sous le règne de Louis XIV en participant à tous les chantiers les plus prestigieux de son temps dont celle du décor de la Grand’Chambre du Parlement de Bretagne à Rennes. Grâce aux nombreux prêts consentis par les institutions françaises et collectionneurs privés, l’étape rennaise de l’exposition réunit plus de cent-vingt tableaux, dessins, gravures et tapisseries retraçant l’ensemble de la carrière exceptionnellement longue de ce peintre du roi, resté actif jusqu’à sa mort à l’âge de 79 ans.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clémentine Gustin Gomez (6 mai 2024). Visite de l’exposition Noël Coypel au musée des Beaux-Arts de Rennes. Société des amis du musée du Grand Siècle. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rqw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.