Visite de l’exposition Noël Coypel au musée des Beaux-Arts de Rennes
Une vingtaine d’amis du musée du Grand Siècle ont pu visiter l’exceptionnelle exposition consacrée à Noël Coypel, le 27 avril 2024, sous la direction de Guillaume Kazerouni, responsable des collections anciennes. En sa compagnie, la visite de la collection permanente du musée se déroula l’après-midi.
Le Musée des beaux-arts de Rennes et le musée national des châteaux de Versailles et Trianon, ont organisé conjointement la première exposition rétrospective consacrée au peintre Noël Coypel (Paris, 1628-Paris, 1707). Fondateur d’une dynastie d’artistes qui compte des peintres et sculpteurs célèbres aux XVIIIe et XIXe siècles, Coypel mena une carrière exemplaire sous le règne de Louis XIV en participant à tous les chantiers les plus prestigieux de son temps dont celle du décor de la Grand’Chambre du Parlement de Bretagne à Rennes. Grâce aux nombreux prêts consentis par les institutions françaises et collectionneurs privés, l’étape rennaise de l’exposition réunit plus de cent-vingt tableaux, dessins, gravures et tapisseries retraçant l’ensemble de la carrière exceptionnellement longue de ce peintre du roi, resté actif jusqu’à sa mort à l’âge de 79 ans.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clémentine Gustin Gomez (6 mai 2024). Visite de l’exposition Noël Coypel au musée des Beaux-Arts de Rennes. Société des amis du musée du Grand Siècle. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rqw